J’ai présenté une conférence au WordCamp Paris 2015

Fin 2014, quand l’appel à orateurs du WordCamp Paris 2015 est parue, je me suis dit, tout d’un coup : « Pourquoi pas ? ». J’avais adoré assister aux éditions 2013 et 2014, et j’avais donc une idée de ce qu’on attendait d’une conférence de ce type.

Quand je travaillais en entreprise, je faisais régulièrement des présentations en réunion, mais aussi parfois des conférences internes sur l’utilisation d’internet (quand tout le monde ne l’utilisait pas encore, oui, ça date), ou sur des lancements de projets importants. Et cela me plaisait bien, je m’y sentais assez à l’aise. Même quand c’était une présentation devant les « 100 cadres » de l’entreprise. Par la suite, j’étais également devenue officiellement « formatrice interne » (après avoir suivi une journée de formation à la formation, d’ailleurs !). Parce que ce que j’aime dans ces présentations, c’est surtout le côté pédagogique, le partage d’informations et d’expérience.

Dans mon activité freelance, j’ai donc également inclus, au départ, une activité de formation/conférence. J’ai animé plusieurs ateliers et conférences au sein de l’association Dirigeantes Actives 77 (sur la conception et les usages d’un site web), et auprès du SNPCE (sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux). J’ai également dépanné un collègue pour animer 2 jours de formation au Community Management à sa place, à cause d’un souci de planning.

Alors voila, pourquoi pas ! Donc j’ai proposé un sujet. Et j’ai été retenue. Grande émotion car appréciant énormément les WordCamps, j’étais super fière de pouvoir y participer en tant qu’oratrice.

Le 23 janvier 2015, j’ai été propulsée sur la grande scène, pour ouvrir la première session des deux jours. Moi qui ne suis pas du matin, ciel. Du stress, oui, bien sûr, mais gérable. Pour autant, me voir en vidéo, maintenant qu’elle est parue… j’ai du mal. Mais ce fut une expérience géniale, que je renouvellerai volontiers !

Ah oui, quel était mon sujet ? Le développeur pragmatique versus les bonnes pratiques. Comme un petit résumé des mes expériences comparées en entreprise et en freelance. La théorie versus la pratique, tout ça… La vidéo de ma conférence et les slides sont en ligne sur le site du WordCamp Paris 2015 !

edit : la vidéo semble avoir été supprimée… il faut dire que le son était de mauvaise qualité suite à un souci technique.

,

Me suivre