Depuis cet été, j’ai travaillé sur un beau projet, celui d’un site associatif. Nous l’avons mis en ligne début novembre. C’est celui de Dirigeantes Actives 77, réseau de femmes entrepreneures de Seine et Marne (dont je fais également partie en tant qu’adhérente).
Du coup, j’ai envie d’expliquer un peu ce que peut contenir un site associatif, ou plus généralement un site communautaire. Comme pour les sites vitrines, les blogs ou les boutiques, il n’y a bien sûr pas deux sites identiques, mais disons que si vous avez envie de créer un site pour une association, cela vous donnera quelques pistes de réflexion spécifiques.
Le site associatif doit contenir 3 grandes parties assez différentes.
Un espace vitrine pour informer le public de son activité.
Comme pour une boutique avec ses produits, l’association doit mettre en avant ses services, et sa valeur ajoutée. Elle doit expliquer dès sa page d’accueil à qui elle s’adresse, ce qu’elle fait, ce qu’elle organise, ce qu’elle apporte, ce qu’elle a envie de faire. Ce qu’elle demande, aussi, ses contraintes.
Elle doit montrer son dynamisme, car c’est un milieu où les gens ont particulièrement envie de voir que « ça bouge » ! Il faut donc de vraies actualités. Le site DA77 contient, lui, un vrai agenda d’événements, ainsi qu’un espace Presse (communiqués, revue de presse).
Un espace adhérents
Il peut être public ou privé, ou en partie l’un et en partie l’autre, selon l’activité et l’objectif de l’association, avec trois axes possibles :
- La mise en avant de ses membres, via un annuaire, des chroniques de contenus publiés par chacun, des interviews, des pages de visibilité… Cela peut être une des valeurs ajoutées de l’association ! Ou bien c’est juste pour aider à mettre en avant ceux qui participent activement à l’organisation de la vie de l’association. Sur DA77, nous avons un vrai annuaire public, qui permet à chacune d’être référencée sur le web, et c’est toujours un plus. L’annuaire est grandement facilité par le fait que les adhérentes peuvent elles-mêmes renseigner et tenir à jour leur fiche d’informations (grâce à l’extension BuddyPress de WordPress).
- L’apport d’informations et de contenus réservés à ses membres. Le site comprend alors un espace privé, auquel n’ont accès que ses adhérents (à jour de leur cotisation, en général… ). Il pourra proposer des lettres d’information, des relais d’actualités, des résultats d’études menées par l’association (parfois vendues à l’extérieur, mais offertes aux membres, par exemple, comme je l’ai fait sur le site du syndicat professionnel SNPCE), des galeries photos de ses événements aussi ! Sans oublier les comptes-rendus d’AG ou de réunion de Bureau… Au lieu d’échanger des centaines de messages e-mails dans tous les sens !
- Un espace d’échanges entre les membres, ou des membres avec l’association. Messagerie interne, forums de discussion… WordPress permet, au moyen d’extensions dédiées comme BuddyPress ou bbPress, de fournir facilement ce genre de fonctionnalités en ligne, qui là aussi, permettent d’éviter de saturer les boites e-mails (quand on arrive à gérer une liste de destinataires à jour !).
Un back-office de gestion
Une association a aussi une structure juridique, un Bureau, des Assemblées Générales… et une liste des membres. Il y a des solutions spécifiques pour gérer cela, même en ligne comme GestAsso (qu’utilisait auparavant DA77), mais la gestion d’une liste d’adhérents est totalement intégrable dans le back-office de son site. On ajoute des données de profil ad-hoc, comme une date de dernière cotisation, et on peut réaliser des exports de données, des envois de mails, etc.
Le site ne fera pas votre comptabilité, par contre, désolée. Mais elle pourra conserver la liste de vos cotisations, et des participations payantes à vos événements. Sur le site, vous pourrez intégrer des boutons de paiement via Paypal par exemple.
En conclusion, n’oubliez aucun de ces aspects dans votre cahier des charges… et votre association pourra proposer un joli service à ses adhérents !
Les commentaires sont clos.